RANDONNÉES
Infos et réservation sur escapadesnordiques.fr // 07.85.99.61.90
Partagez un moment privilégié avec un compagnon sportif et attachant. Grâce à une ceinture adaptée, profitez d'une randonnée pédestre tractée par un synpathique chien de traineau qui vous aidera à marcher le long des chemins de montagne.
Balade en forêt sur une ancienne voie de roulage de l'exploitation minière
Durée : 1h30 (A/R)
A plat, accessible à tous
Au départ du Grand Filon, suivre la piste menant à la galerie Saint-Louis et continer jusqu'aux vestiges du plan incliné n°4. Emprunter le même chemin au retour où continer sur le sentier le long du plan incliné jusqu'à la gare du plan n°3.
Il est également possible de rejoindre Montgilbert.
Randonnée le long des vestiges miniers jusqu’à atteindre la crête Nord des Hurtières où se trouvent quatre blockhaus des années 1880.
Niveau : Moyen
Durée : 4h
Dénivelé : 500 m
Au départ du Grand Filon, prendre la piste menant aux galeries. A l'embranchement, prendre le sentier à gauche pour monter et suivre le paneau galerie Sainte-Barbe. Bifurquer à droite dans un virage balisé par un panneau « Savillermoz – Batterie Foyatiet » ; monter la piste forestière jusqu’à une bifurcation. Prendre la piste de gauche, qui part horizontalement et passe devant un bassin en bois (le « bacha » de Savillermoz), jusqu’à un étroit sentier sur votre droite, indiqué par un poteau fléché « Fontaines Carrées » (vestiges).
Contourner ces points d’eau, monter le sentier en sous-bois en suivant les balises jaunes.
Arrivé à la Batterie de Foyatiet, suivre les balises qui vous conduisent sur une belle route forestière, sur le territoire de la commune de Montgilbert. Prendre à gauche.
À 50m: le Grand Canard, magnifique panorama sur les Hurtières et la vallée de la Maurienne (Aire de pique-nique).
Continuer sur la route forestière. Vous avez la possibilité d’approcher les Batteries de Sainte Lucie et de Tête Lasse (accès dangereux) avant d’arriver à la Batterie de Rochebrune.
Possibilité de descendre par le même itinéraire ou bien retourner au carrefour juste avant la Batterie de Rochebrune et prendre la piste sur la droite. Descendez-la jusqu’au « bacha » de Savillermoz par lequel vous êtes montés.
Un itinéraire d’exception homologué en 2017 de Vizille à Aiguebelle.
11 jours/10 nuits
144 km
11100 m de dénivelé positif
Méconnu des adeptes de la montagne, le massif de Belledonne, qui culmine à 2977 m, représente pourtant un terrain d'aventure porteur d'une vraie authenticité montagnarde. Recouvert au quart par des alpages exploités, ce territoire offre également des paysages de haute montagne sauvage : vallées rocheuses et minérales, falaises escarpées, lacs profonds aux couleurs sombres, forêts alpines...il reste même encore un bout de glacier au nord du Grand Pic de Belledonne : le glacier de Freydanne, dont la superficie a diminué de moitié ces trente dernières années.