CONSEIL SCIENTIFIQUE

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DES
CHEMINS DU FER ET DE L'EAU
EN BELLEDONNE

Depuis les années 1990 autour du site minier des Hurtières puis par élargissement depuis le dernier colloque à nos partenaires savoyards et isérois en Belledonne, un collectif d'universitaires et de spécialistes suit et épaule les structures touristiques dans leurs réalisations tant scientifiques que de médiation envers les publics.



Dernier exemple en date pour le Grand Filon, le projet européen MiMo :





MiMo "MINES DE MONTAGNE"

Un programme financé par l'Union Européenne


La commune de Saint-Georges d'Hurtières participe au programme ALCOTRA / MIMO - MINES DE MONTAGNES pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine minier alpin. Ce soutien a permis de financer le renouvellement de l'espace muséographique du Grand Filon et la création du Musée du Fer.  D'autres sites en France et en Italie se sont engagés dans des projets de valorisation à différentes échelles, tissant ainsi un réseau susceptible de proposer de nouvelles découvertes  à nos visiteurs.

www.minesdemontagne.com





Les partenaires du programme ALCOTRA / MIMO _ MINES DE MONTAGNES

 

La commune de Cogne (Italie)

www.minieresaintmarcel.it

Région Autonome Vallée d'Aoste (Italie)

https://www.chamousira.it
Conseil départemental de Savoie (France)

https://www.savoie.fr/web/sw_52676/dans-les-pas-des-mineurs-savoyards

Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (France)

http://espacealu.fr

Mairie d'Aime-La Plagne (France)

https://patrimoine.laplagne-tarentaise.fr

Radio Fond de France (France)

https://radiofonddefrance.fr

Mairie de Saint-Georges-d'Hurtières (France)

https://www.grandfilon.net

 

La Savoie et la Vallée d’Aoste ont été par le passé une aire importante d’activité métallurgique et d’extraction minière. Cette activité qui a perduré durant de nombreux siècles a laissé des traces indélébiles de culture matérielle et immatérielle qui risquent fortement d’être oubliées.


La sauvegarde de ce patrimoine passe par une valorisation touristique durable ; solution commune mais difficile en raison de critères liés à l’environnement, la sécurité, l’accessibilité et les efforts financiers nécessaires. Face au besoin fortement exprimé de la part des communautés locales de sauvegarder cette mémoire historique, MINES DE MONTAGNE se fait promoteur de la mise en système d’une offre touristique minière de qualité dans une optique de développement durable.


L’objectif du projet est de favoriser la valorisation du patrimoine minier alpin en augmentant l’attractivité du territoire au profit des touristes et des résidents grâce à la réhabilitation des sites ; une mise en réseau basée sur des valeurs socio-culturelles et historiques communes ;

la création d’une démarche de qualité et d’instruments novateurs pour améliorer l’expérience des visiteurs et garantir une valorisation touristique durable.


A partir d’un territoire riche d’opportunités, la valeur ajoutée de la coopération de MINES DE MONTAGNE est sa réplicabilité à tous les sites miniers alpins et sa fonction d’aide à la décision pour les administrations d’autres réalités de montagne.



Share by: